Une toilette chimique est une toilette portable que les gens peuvent utiliser lorsqu’ils sont loin des installations traditionnelles. Elles se trouvent généralement sur les chantiers, dans les foires, lors de concerts et dans tout autre grand rassemblement en plein air.

Les toilettes chimiques sont utilisées également dans les roulottes, les cabanes isolées, sur les bateaux ou dans tout autre moyen de transport.

Alors, comment fonctionnent les toilettes chimiques et comment vous pouvez en profiter ?

Principe de fonctionnement des toilettes chimiques

Les toilettes portatives sont composées de 4 composants de base:

  • Siège de toilette
  • Réservoir d’eaux usées
  • Mécanisme de rinçage (optionnel)
  • Lavabo et savonnette (optionnel)

La toilette chimique débusque et transporte les déchets comme une toilette conventionnelle, mais les déchets ne sont pas évacués dans un égout. Ils sont transportés dans un réservoir de rétention en dessous. Ce dernier est situé à l’intérieur de l’unité de toilette portative sous le siège.

Les toilettes chimiques utilisent des produits chimiques pour empêcher la dispersion des odeurs nauséabondes. Les produits désodorisants d’aujourd’hui reposent sur des extraits botaniques et des enzymes qui réagissent sur deux axes:

Ils préservent les déchets, ce qui les empêche de se décomposer et de créer des odeurs supplémentaires.
Ils dégagent un arôme fort et agréable pour masquer les mauvaises odeurs.

Vidange des toilettes chimiques

Les toilettes portatives se vidangent à l’aide d’un camion vacuum. Ce réservoir contient tous les déchets solides et liquides qui devraient être vidangés dans les endroits prévus à cet effet.

Pour des raisons de sécurité sanitaire et pour éviter la contamination des eaux souterraines, les déchets de toilettes doivent être vidés dans une installation appropriée telle qu’une station de vidange d’eaux usées.

Les toilettes chimiques doivent être régulièrement entretenues et nettoyées en réapprovisionnant les produits chimiques et l’eau afin de conserver les normes d’hygiène.

Avantages des toilettes chimiques

Les toilettes chimiques offrent de plusieurs avantages:

  • Elles sont parfaites pour les événements en plein air
  • Les produits chimiques existent dans des petits sachets permettant une utilisation dosée et économique
  • Confortable et transportable
  • Utilisation et nettoyage simples

Roulotte toilette

Pour vos chantiers de construction ou pour vos événements d’envergures, vous pouvez louer des roulottes toilettes confortables. Équipées de tout l’équipement sanitaires (toilettes, urinoirs, lavabo) et de tous les accessoires (miroirs, séchoirs à mains distributeurs de savon). Elles vous permettent un usage propre et adapté à vos besoins même pour de longues périodes.

Il vous est même possible de vous procurer des roulottes sanitaires isolées, climatisées et chauffées pour vous protéger contre la rigueur de l’hiver québécois.

Les roulottes toilettes de Sanibert sont fabriquées à partir de matériaux solide, résistants et respectant les normes de l’environnement. Elles sont également contrôlées après chaque utilisation.

Leur design et leur finition intérieurs facilitent l’entretien et apportent beaucoup de plaisir à ses usagers.

Louer des toilettes chimiques et des roulottes toilettes de qualité

Notre entreprise de fosse septique Sanibert vous propose la location des toilettes portatives et des roulottes toilettes de différents modèles répondant à vos besoins spécifiques.

Pour découvrir les détails, consultez notre page location de toilettes portatives, roulottes toilettes et accessoires.