Les Québécois sont de grands consommateurs d’eau potable. Selon un rapport annuel réalisé par le Gouvernement du Québec en 2016, la consommation d’eau au Québec serait 20% plus élevée qu’ailleurs au Canada. Pire encore : avec une consommation annuelle d’environ 551 litres par personne, le Québec serait 650% plus gourmand en eau qu’à l’internationale. 

En conséquence, cette surconsommation affecte l’environnement, fait hausser le coût des infrastructures municipales, et les factures d’électricité de chaque foyer. 

Réduire sa consommation d’eau

Savez-vous que votre toilette représente près du tiers de votre consommation d’eau à la maison? Son réservoir est le principal responsable. En effet, le réservoir d’une toilette traditionnelle contient quelque 20 litres d’eau, contrairement à la toilette à faible débit, qui n’en contient bien souvent que 6. Il s’agit d’une énorme différence qui peut influer grandement sur votre consommation totale d’eau potable.

Les toilettes à faible débit sont-elles aussi efficaces?

Si vous craignez qu’une toilette à débit réduit ne soit pas aussi performante qu’une toilette conventionnelle, rassurez-vous. Les toilettes écologiques se sont grandement améliorées depuis leur apparition au début des années 80. À cette époque, leurs principaux défauts étaient la salissure, les obstructions formées dans le siphon et la conduite d’amenée, et des blocages dans la tuyauterie d’évacuation. Rien qui donne envie de s’y intéresser!

Mais tout ça est chose du passé. De nos jours, l’industrie fabrique des modèles performants ne contenant que 4,5 à 6 litres d’eau. Pour s’assurer de leur efficacité, plus des deux tiers des modèles de toilettes disponibles sur le marché (y compris les toilettes à faible débit) sont évalués par un organisme indépendant. Celui-ci a le mandat de mesurer la quantité de déchets solides que les toilettes peuvent évacuer d’un seul coup. Résultat? Des toilettes écologiques avec un flux d’eau plus puissant, lequel permet un meilleur nettoyage de la cuvette, et une évacuation efficace. Plus d’excuses pour ne pas s’en procurer une!

Bien choisir sa toilette à faible débit

Quand vous partirez en quête de votre nouvelle toilette, pensez à rechercher les certifications MaP (Maximum Performance Testing Program) ou Watersense.  

Depuis 2003, la méthodologie MaP a permis de tester des milliers de modèles de toilettes. En bref, les toilettes certifiées MaP garantissent un rendement supérieur au niveau du débit. 

Quant au programme Watersens de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, il garantit au consommateur que sa toilette évacuera au minimum 350g de déchets par chasse. La moyenne de déchets devant être évacués étant de 150g par utilisation, une toilette de cette capacité devrait largement suffire aux besoins de la majorité des gens.

Un bémol pour les sous-sols

Si vous procurer une toilette écologique comporte une myriade d’avantages, son installation dans un sous-sol pourvu d’une vieille tuyauterie d’évacuation n’est pas nécessairement une bonne idée. Le volume d’eau réduit combiné à un système de tuyauterie rouillé pourrait favoriser les bouchons. 

Autres éléments à considérer pour l’achat de votre nouvelle toilette : 

  • Vérifiez la qualité de la porcelaine, pour l’entretien et la durabilité;
  • Vérifiez la disponibilité des pièces de rechange. Évitez les produits d’importation non certifiés;
  • Choisissez la forme de cuvette qui convient à votre espace, soit ronde ou allongée;
  • Optez pour la hauteur de la cuvette répondant le mieux à vos besoins. Les cuvettes surélevées sont souvent plus confortables pour les personnes âgées.

En somme, quand vous optez pour une toilette à faible débit, vous : 

  • Réduisez votre facture d’électricité;
  • Allégez le coût des infrastructures municipales;
  • Réduisez le gaspillage d’eau douce, ressource naturelle limitée.

Vous cherchez un spécialiste offrant des services sanitaires complets? Contactez l’équipe de Sanibert pour un service inégalé et des prix compétitifs!

Sources:
ÉCOHABITATION. Certifications et toilettes écologiques.  https://www.ecohabitation.com/guides/2477/certifications-et-toilettes-ecologiques/
CAA QUÉBEC. Toilette à faible débit d’eau : bien la choisir.  https://www.caaquebec.com/fr/a-la-maison/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/toilette-a-faible-debit-deau-bien-la-choisir/