Les habitants des grandes villes n’ont pas à se soucier des fosses septiques puisque le système d’égout municipal prend en charge le traitement des eaux usées, mais, en région, ce n’est pas toujours le cas. Pour ceux qui ne sont pas connectés au réseau de leur municipalité, il est impératif de faire construire une fosse septique pour traiter les eaux usées.

Les propriétaires à la recherche d’un nouveau système d’assainissement pour leur maison, leur projet d’unités en copropriété ou leur complexe de villégiature ont besoin d’une installation septique aux faibles coûts d’installation, d’opération et d’entretien qui soit assez robuste pour subir le test du temps. En évaluant toutes leurs options et en poursuivant leurs recherches, ils entendront sans doute parler du système Bionest pour fosse septique.

Un système sanitaire durable et performant

Fiable et économique, le système Bionest pour fosse septique se démarque par l’utilisation de deux fosses divisées par une cloison. La première est munie d’un préfiltre qui sert à retenir les matières solides, tandis que la deuxième possède un média plastique non biodégradable. Le rôle de ce dernier est de favoriser la prolifération d’une culture microbienne qui accélère le processus de décomposition.

Naturelle et permettant de détruire les bactéries nocives pour les humains comme pour l’environnement, cette décomposition est également favorisée par une pompe qui souffle de l’air à partir de la maison ou d’un autre espace chauffé. Un apport direct en électricité est donc nécessaire pour ce système sanitaire, qui exige toutefois une faible consommation énergétique.

Un certain volume d’eau circule de manière permanente du deuxième compartiment vers le premier pour l’aider à purifier les bactéries, tandis que la plus grande partie de l’eau s’écoule dans un champ de polissage. Certifié système de traitement secondaire avancé par le Bureau de Normalisation du Québec (BNQ), le système Bionest pour fosse septique peut également recevoir la certification de système de traitement tertiaire si l’on substitue le champ de polissage par une lampe à rayons ultraviolets, ou encore si le propriétaire installe un talus. Une telle installation rend toutefois obligatoires deux inspections annuelles par un entrepreneur accrédité, ce qui augmente les frais d’entretien à prévoir.

Les avantages du système Bionest pour fosse septique

Ce système optimisé comporte de multiples avantages, à commencer par sa discrétion. En effet, même si la fosse septique est de taille traditionnelle, elle est enfouie au complet et ne gêne pas l’aménagement paysager de votre terrain, qui reste uniforme. Le champ de polissage est également considérablement réduit (jusqu’à 66 %), ce qui vous accorde plus de liberté et d’espace pour aménager la cour. Modulaires et préassemblées, les unités qui composent le système sont prêtes à livrer dès la réception de la commande. De plus, l’installation demande peu de temps et d’efforts.

Il s’agit en outre d’une installation permanente et sans odeur qui ne nécessite aucun remplacement, si ce n’est pour la lampe à ultraviolets advenant le cas où vous en souhaitez une. Pour sa part, le média Bionest n’a pas à être changé et comporte une garantie de vingt ans.

Comme l’air circule sans arrêt, le système étanche Bionest pour fosse septique reproduit le processus d’épuration naturelle du sol grâce aux propriétés dépolluantes des bactéries. Il s’agit donc d’un choix écologique qui excède même les normes du ministère de l’Environnement, en plus de réduire le risque de création d’algues bleu-vert.

Vous pensez passer au système Bionest pour fosse septique? Contactez Sanibert pour plus d’information. Nos techniciens expérimentés se chargeront de l’installation, l’entretien et la vidange de votre fosse septique avec savoir-faire.