Le groupe français Enygea, expert en location de sanitaires mobiles et services associés depuis plus de 30 ans, poursuit son engagement en faveur de l'hygiène avec son récent développement outre-Atlantique. En acquérant la division toilette du groupe EBI Montréal au Canada, Enygea renforce sa présence internationale et offre à sa marque canadienne, Sanibert, de nouvelles opportunités de croissance. Cette acquisition permet à Sanibert de consolider sa position à l'Est de Montréal (sur les régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière) et de soutenir sa proximité client. « Nous avons souhaité laisser notre division toilette à des spécialistes et nous concentrer sur notre savoir-faire. » explique François Boivin d’EBI. « Le choix de Sanibert était évident puisque nous avons une vraie complémentarité entre nos deux entreprises ».,
Avec cette expansion, la filiale bénéficiera d'une équipe élargie et envisage une croissance soutenue, notamment dans les secteurs des chantiers et de l'événementiel, tels que les festivals et les manifestations sportives, ou encore dans les parcs et jardins de la ville. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de développement d'Enygea, prêt à répondre aux besoins d'hygiène à travers le continent américain. « L’idée est vraiment de garder l’ancrage et les compétences. Car la complémentarité entre Sanibert et cette nouvelle entité acquise est parfaite. Ce rachat va également permettre de nous ouvrir davantage sur le continent Américain » souligne Jean-Benoît Desjardins, directeur de Sanibert.
Avec le soutien d’Enygea, Sanibert proposera des innovations telles que les urinoirs féminins, les toilettes sèches, les bases-vie mobiles ou encore la valorisation de l’urine en biostimulants agricoles ; Le Groupe apporte aussi à Sanibert son engagement en responsabilité sociale et environnementale, avec des projets humanitaires de construction de toilettes dans le Monde, des matériels inclusifs ou encore la minimisation de l’impact de ses activités sur la planète. Enygea est certifié ISO 9001 et ISO 14001 garantissant des services de qualité supérieure pour les clients.
Le Groupe Enygea dans son ensemble a réalisé près de 100M d’€ de CA en 2023. Enygea est un groupe indépendant français : ses investisseurs financiers sont définitivement sortis du capital en 2022. Implanté près de Lille, il abrite 9 marques : WC Loc, Moov&Cook, HAPPEE Services, Bases Clean, Swittec, Waterlab Services, Cathy Cabine, Sanibert et LooLoo ; dans 7 pays (France, Belgique, Portugal, Espagne, Canada, Luxembourg, Italie).
Il se fixe pour mission l’accès à l’hygiène partout ; pour tous.
Plus d’informations : https://www.enygea.com/
WC Loc est une société du groupe Enygea, référence sur le marché français de la location de sanitaires mobiles, et présente à l’International (Espagne, Portugal, Belgique, Luxembourg, Italie, Canada).
WC LOC se positionne sur les marchés du chantier, des collectivités et de l’événementiel. L’entreprise est le prestataire de référence de nombreux festivals comme Hellfest, Main Square, Tomorrowland Winter, Printemps de Bourges… Elle est présente sur de nombreux événements sportifs comme la Grande Boucle, l’UEFA Europa League, le Marathon de Paris, les 24h du Mans…
Chaque année, ce spécialiste de la location d’espaces sanitaires mobiles accompagne plus de 6000 événements et équipe plus de 20 000 chantiers.
Plus d’informations : https://www.wcloc.com
Créée en 1986, Sanibert a rejoint le Groupe Enygea en 2020. En 2021, Sanibert a racheté l’entreprise Toilette Supra Inc. Forte de ses 3 implantations Montréalaises, elle est une référence en location de toilettes et roulottes sanitaires et en services de vidanges et nettoyages.
Plus d’informations : https://www.sanibert.com/
Rive-Sud de Montréal
Rive-Nord de Montréal
Laval
Montréal
Ouest-de-l’Île de Montréal
Montérégie
Estrie